Création d'un jardin de cultures vivrières par et pour des femmes au nord du Niger

© ACP Tagayt
Les jardinières

 

 

 

 

 

Mission de suivi le 29 janvier 2017

 

 

avec Mariama Alkabouss, présidente de ACP Tagayt, Elisabeth Sassone en mission de suivi pour Tagayt-France et Moussa, responsable des jardins de la vallée de Tiden.

© ACP Tagayt
Étendue des cultures sur 2 ha
© ACP Tagayt
Le village, la vallée de Tiden
© ACP Tagayt
Le 2ème puits creusé
© ACP Tagayt
Paysage à Boudari



Nouvelles de mars 2016:


Après une année et demie d'aménagement, d'organisation et de mise en culture du jardin de Boudari, le groupement de femmes est déjà autonome.

Elles se sont partagé la récolte de légumes, la vente du surplus, en particulier celle des oignons, leur a rapporté de quoi assurer les frais de cette année.

 

BRAVO !

 

Il fallait leur donner les moyens des premiers investissements. Le reste elles savent faire !

 


Le groupement de femmes de Boudari
Le groupement de femmes de Boudari
Début 2014 - Le terrain loué
Début 2014 - Le terrain loué
Juillet 2014 - Remise des outils et fournitures
Juillet 2014 - Remise des outils et fournitures
Octobre 2014 - On plante des oignons
Octobre 2014 - On plante des oignons

A Boudari, village de la commune de Tchirozérine, en 2014, vingt femmes vulnérables, responsables de famille, décidées à mettre en commun leur savoir-faire, ont pris l’initiative de s’organiser en groupement pour aménager un terrain de 2 hectares et l’exploiter afin d’en retirer une ressource alimentaire pour leur famille et le village et d’arriver à une gestion autonome et durable du jardin.

 

L’association TAGAYT-FRANCE soutient, accompagne et fait le suivi de ce projet avec l’association nigérienne A.C.P. TAGAYT qui sur place coordonne l’activité et les acteurs.

 

La réalisation de ce projet  s’est faite grâce au soutient local du chef du village, du responsable des jardins de la vallée, de l’appui de la mairie de Tchirozérine, et des conseils d’un ingénieur agronome du Niger. Ces démarches ont été conduites par Mariama Alkabouss présidente d’A.C.P. TAGAYT.

 

En France nous avons bénéficié des conseils techniques en agro écologie de « Terre et Humanisme », Kokopelli et de « La Pérégrina ».

 

Le cout du projet comprend  la location du terrain, la main-d’œuvre du gros œuvre sur le terrain, la clôture, la réhabilitation des 2 puits, les intrants naturels, les moyens d’exhaure, le matériel agricole, les semences et les arbres, les frais de gestion et de suivi pour un montant de 8 716€

 

Pour le financement, le projet a été retenu par, les «  Amitiés Franco Etrangères » (fédération départementale de Haute Savoie) le Conseil Général du Gard, la «Fondation Lemarchand »équilibre entre les hommes et la terre sous l’égide de la Fondation de France, association « La Pérégrina » (Ardèche), la Mairie d’Annemasse, « The Meal »

Le puit est réparé et la pompe installé
Le puit est réparé et la pompe installé
L'irrigation
L'irrigation
Des betteraves
Des betteraves